Outils intéressants
Je vous suggère le visionnement de ce documentaire qui nous plonge dans le monde fascinant des fascias, cet ensemble de tissus présent dans tout notre corps. Vous comprendrez mieux l’impact qu’on peut avoir en se massant avec les balles thérapeutiques…
Voici un autre outils fort précieux : la cohérence cardiaque. Je vous cite quelques-uns des bienfaits de la cohérence cardiaque…
Vous trouverez un peu partout diverses applications pour pratiquer la respiration par cohérence cardiaque. Je joins ici ma préférée…
Les exercices de cohérence cardiaque aident le cœur et le cerveau à fonctionner de manière harmonieuse. Lorsque ces systèmes sont en équilibre, le système nerveux parasympathique est activé, conduisant à une sécrétion accrue de neurotransmetteurs qui réduisent le stress et l’anxiété. La respiration en cohérence cardiaque assure un apaisement immédiat. À moyen terme, elle diminue la fatigue et aide à développer un meilleur contrôle des émotions. C’est comme un muscle qu’on entraîne : en cas de besoin (examen à passer, remise de documents ou réunion importante, compétition sportive, etc.), il sera disponible pour nous aider à accomplir la tâche.
Bien évidemment, une gestion efficace du stress ne peut se satisfaire de mesures sporadiques, envisagées à la hâte quand une situation difficile se profile. Elle doit être anticipée, pérenne et intégrée pleinement à vos habitudes de vie. La clé est ici la régularité, plus vous pratiquerez vos exercices de cohérence cardiaque et plus ses effets seront rapides et importants. Veillez aussi à adopter une bonne hygiène de vie (sommeil suffisant, activité physique régulière, alimentation équilibrée).
Cette méthode présente un autre intérêt : elle accroît la variabilité de la fréquence cardiaque, régulée justement par le système nerveux autonome. Alors que la fréquence cardiaque correspond simplement au rythme des contractions, la variabilité de la fréquence cardiaque représente la capacité du cœur à s’adapter à différents stimuli. Plus cette variabilité est élevée, plus les capacités d’adaptation sont grandes, ce qui est un signe de bonne santé.